Comment tester un alternateur


L'alternateur a pour but de fournir de l'énergie électrique au moteur via la batterie ainsi qu'aux accessoires tels que les éclairages, le chauffage, la climatisation, etc.


L'alternateur joue un grand rôle pour le bon fonctionnement de votre voiture. Il est notamment indispensable pour permettre à la batterie d'enclencher le démarrage du véhicule. Lorsque la voiture roule, l'alternateur fabrique de l'électricité grâce à sa bobine, et recharge simultanément la batterie.


Pannes de l'alternateur

L'alternateur peut connaître une panne mécanique. À ce moment, c'est la batterie qui prend le relais pour alimenter le moteur et les accessoires. Théoriquement, dans ce cas-là, le voyant de la batterie devrait s'éclairer en permanence sur le tableau de bord. Si le voyant ne s'allume pas, le conducteur n'a aucun autre moyen de savoir que son alternateur est hors service, car le comportement moteur n'en est pas affecté. Il s'en rendra compte trop tard, lorsque la voiture ne voudra plus démarrer. La panne peut aussi venir de la courroie d'alternateur, qui sert à entraîner l'ensemble. Elle ne doit pas être trop tendue ni trop lâche pour fonctionner correctement. Une courroie trop usée peut aussi se déchirer, particulièrement à grande vitesse. Dans ce cas-là, le bruit produit sous le capot ne pourra pas échapper au conducteur


Comment tester un alternateur?


L'alternateur peut être en cause si votre voiture refuse de démarrer. Mais avant de le changer, mieux vaut vérifier s'il est bien la source du problème et non le démarreur ou tout simplement la batterie. Voici les étapes pas à pas.


1- Démarrer votre voiture, sans starter ni accélérateur.

2- Utilisez un testeur via un multimètre branché sur la position voltmètre, il vous permettra de mesurer l'intensité de la tension qui sort de la batterie. Placez le fil rouge sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative de cette dernière.

3- Appuyez ensuite sur l'accélérateur et reprenez les mesures. Le testeur devrait normalement indiquer 14 à 15 Volts. L'écart avec la mesure précédente doit être d'un Volt quand tout va bien.

Si vous n'arrivez pas à ces résultats, cela signifie qu'il est temps de changer les charbons de l'alternateur. Profitez-en pour jeter un œil sur les balais : s'ils sont trop usés, il faut les changer également.

Si votre multimètre affiche moins de 13,3 volts, l'alternateur est à changer.

Si au contraire, il dépasse 15 Volts, gare à la surtension. Un changement d'alternateur sera alors tout indiqué.

Pour plus d’infos, contactez-nous.



Source: https://www.linternaute.fr

2018 - Électro-Démarreur inc.  -- tous droits réservés

Électro-Démarreur inc.

7, rue de la Mary, Gaspé, Qué. G4X 5E9

Tél: (418) 269-3222   -   Sans frais:1(877) 709-3222